Paris, le 30 octobre 2017. L’or, ce bas de laine familier et valeur refuge par excellence pour de nombreux Français, trouve fréquemment sa place dans les vieilles armoires, dans des coffres-forts domestiques ou dans les boîtes à bijoux. Mais cette pratique n’est pas sans risques … Jean- François Faure, PDG d’Aucoffre.com, nous explique 3 bonnes raisons de ne pas stocker ses matières précieuses à la maison, ni même en banques !
La première raison : souvent, les assurances ne couvrent pas ces risques
La détention de l’or à domicile est soumise à de nombreuses menaces : cambriolage, incendie, catastrophe naturelle. Il est possible de perdre ses biens en un clin d’œil. Pour se prémunir contre ces risques, on pense à l’assurance, recours habituel sur tous types de biens. Toutefois, la plupart des gens ne connaissent pas vraiment la couverture des assurances en matière d’or stocké à la maison.
Celle-ci est particulière. En effet, tout contrat d’assurances contre les risques doit être agrémenté d’une déclaration préalable sur la possession d’or et sur son montant. Les deux conditions sont obligatoires. A défaut, en cas de perte, l’or ne sera pas remboursé, ou pire, si le propriétaire n’a pas déclaré en amont la possession ni le montant de son métal précieux, il risque de perdre également la couverture de tous ses autres bien perdus. Certaines personnes sont réticentes à assurer leur or à cause des frais supplémentaires que cela peut engendrer. Cependant, le risque est bien plus lourd en cas de vol ou de perte. Rien ne serait pris en charge.
La deuxième raison : l’or peut s’abîmer et perdre de sa valeur. Même en banques …
La deuxième bonne raison de ne pas garder son or à la maison, est qu’il risque de s’abîmer. Or, l’or d’investissement prend sa valeur par la qualité de sa frappe, s’il s’agit d’une pièce, et de l’état de sa surface. Une jolie pièce sans rayures, aux flancs bien préservés, se revend bien mieux qu’une pièce identique, mais rayée ou marquée par l’usure ou le temps.
La solution ? Trouver un abri sécurisé et loin des mains maladroites. Les banques ne sont pas pour autant la solution la meilleure, même si elle paraît la plus évidente spontanément. En effet, l’or est une valeur sûre, dans laquelle on investit pour se protéger des crises éventuelles, des dévaluations, etc. Or, les banques peuvent être touchées pendant les crises (cf. Argentine en 2000, USA en 2008, Chypre en 2013, Grèce en 2015).
La réponse la plus appropriée est une garde en coffre externalisée, ultra sécurisée, dont la fonction n’est que celle-ci.
La troisième raison : les risques de vols et de cambriolage
La dernière raison, c’est bien d’éviter les cambriolages. On enregistre en France un cambriolage toutes les 90 secondes, soit environ 243 000 cambriolages par an, un chiffre en hausse sensible en 2016 avec 4% de cambriolages de plus par rapport à l’an passé. Ainsi, un Français sur 10 aurait la malchance de
se faire cambrioler sur les 6 prochaines années. Même si l’or est enterré dans un coin du jardin ou caché sous le matelas, il reste à la portée des cambrioleurs. Et ce pour une bonne raison, c’est que la plupart des vols sont l’œuvre d’entourages restreints.
Les coffres en dehors du domicile sont donc à privilégier. Au Port franc de Genève, où est situé l’or des clients d’Aucoffre.com, ils sont sécurisés et audités par des autorités compétentes et par les douanes.
A propos d’Aucoffre.com
Créée en 2009 par Jean-François Faure, Aucoffre.com est la première plateforme en ligne 100% sécurisée pour l’achat et la vente de matières précieuses (or, argent, diamant). Membre de la French Tech, l’entreprise offre à tous la possibilité de diversifier et de sécuriser aisément son patrimoine. Toutes les matières précieuses sont traçables, certifiées et gardées en coffres sécurisés ou livrées.
CA 2016 Aucoffre.com / Veracash : 65 millions d’euros
Sites Web www.aucoffre.com / www.veracash.fr