Mediapart révélait ce lundi que Jean-Marie Le Pen détiendrait des lingots et des pièces d’or dans des coffres en Suisse. Cela remet au cœur de l’actualité la possession d’or à l’étranger, ainsi que l’aspect juridique de cette problématique.

Les Français sont les premiers possesseurs d’or d’Europe. Mais le cadre légal autour de la possession d’or à l’étranger est encore trop mal connu : posséder de l’or en Suisse par exemple n’est pas illégal, car ce n’est pas considéré comme un produit financier, mais comme un bien meuble.

Jean-François Faure, président d’AuCoffre.com et spécialiste dans l’achat et la revente de métaux précieux (or, argent-métal, diamant), apporte un éclairage significatif sur cette réglementation et détaille le cadre légal.

Le grand public sait-il par exemple que le principe établi concernant les biens meubles, dont l’or, est que, du moment que vous pouvez prouver l’origine des fonds qui ont permis de les acheter (pour les sommes élevées) et qu’ensuite vous payez votre impôt sur les plus-values lors de la revente, il n’y a aucun problème? Un bulletin officiel des impôts encadre même spécifiquement le cas de la revente des métaux précieux localisés Hors Union Européenne, le BOI-RPPM-PVBMC-10-20. Dans le cas de ceux qui relèvent de l’ISF (Impôt sur la fortune), il ne faudra pas oublier d’intégrer la valeur de l’or qu’ils possèdent en Suisse à l’ensemble de la valeur de leurs biens.

N’hésitez pas à revenir vers nous pour tout complément d’information ou toute demande d’interview.

Cordialement,

A propos d’AuCOFFRE.com

Créée en 2009 par Jean-François Faure, AuCOFFRE.com est la première plateforme en ligne 100% sécurisée pour l’achat et la vente de métaux précieux (or, argent, diamant). L’entreprise offre à tous la possibilité de diversifier et de sécuriser aisément son patrimoine. Tous les métaux précieux sont traçables, certifiés et gardés en coffres sécurisés ou envoyés par la poste.

De nombreux avantages plébiscités par le grand public :

  • Une fiscalité optimisée
  • Des pièces issues du marché professionnel
  • Des conseillers dédiés (joignables par chat et hot line dédiée)
  • Sans engagement, seulement 1% de commission
  • Une revente simple, rapide et au prix souhaité

Les produits d’AuCOFFRE.com sont reconnus par le LBMA et l’entreprise est n°1 de sa catégorie sur Trustpilot (communauté ouverte et basée sur les avis clients).

Chiffres clés :

  • CA 2014 : 35 millions d’euros
  • Effectif : 25 salariés
  • Une communauté de 20 000 membres
  • 4 tonnes d’or stockées dans ses coffres, 7 tonnes d’argent
  • Plusieurs pièces frappées par AuCoffre.com : la VeraValor, la DemiValor, la VeraSilver
  • Plus de 300 types de pièces en vente sur la plateforme

Site Web : www.aucoffre.com