En pleine diversification de son business model, et à la conquête des marchés étrangers, la société devrait atteindre les 100 salariés d’ici 3 ans et 300 millions d’euros de chiffre d’affaires.

La Vera valor

Paris, le 9 mars 2017. Après une année mouvementée pour le cours de l’or, le groupe Aucoffre.com dresse un bilan des plus prometteurs : en développant largement l’activité de monnaie complémentaire basée sur l’or par l’intermédiaire de sa filiale Veracash, le groupe a vu son chiffre d’affaires augmenter de près de 60 %, passant de 41 à 65 millions d’euros pour l’année 2016. L’équipe s’est également étoffée, avec l’arrivée de de six nouvelles recrues. Une dynamique qui s’explique d’une part par la complémentarité de ses business models, fondés sur la matière précieuse, mais aussi par une activité industrielle qui se renouvelle, notamment en intégrant des technologies nouvelles telle la blockchain.

Retour sur la genèse d’une success story

Marqué par le krach boursier de 2008, Jean-François Faure a eu l’idée de commercialiser des pièces d’or en ligne et créée Aucoffre.com, première plateforme d’intermédiation grand public, spécialisée sur les métaux précieux. En moins de 10 ans, il affiche un chiffre d’affaires de 65 millions d’euros, avec 30 salariés. Et s’attaque désormais à l’international.

Ce succès s’explique par une diversification pertinente. En 2011, il invente sa propre pièce, la Vera Valor. Un an plus tard, il lance la Vera Carte, une carte de retrait Mastercard, adossée à l’or, qui permet à ses clients de payer et retirer de l’argent partout dans le monde.

En 2015, Jean-François Faure créée Veracash, filiale d’Aucoffre.com, pour promouvoir une monnaie d’échange globale, d’intérêt communautaire, adossée à des métaux précieux. Une filiale qui a déjà réalisé 22 millions d’euros avec 7 salariés. « Nous prenons des frais de commission de 3% pour changer l’or en euros ou en dollars, mais si les gens s’échangent des euros entre eux, via VeraCash, il n’y a plus de frais», précise-t-il.

En un an, près d’un million d’euros a ainsi été échangé entre particuliers. Et ce n’est qu’un début. Alors que les tarifs bancaires ont augmenté de plus de 10% en moyenne depuis janvier dernier, il espère séduire de plus en plus de clients, et d’investisseurs. Via Happy Capital, la plateforme de crowdfunding, Jean-François Faure a ainsi levé 500 000 euros en 5 semaines, pour Veracash.

Le Groupe Aucoffre.com, en pleine ascension, devrait atteindre 300 millions d’euros de CA et 100 salariés d’ici 2020. Pour Jean-François Faure, qui a déjà fondé 8 sociétés, c’est un challenge réalisable !

Une fintech innovante, à la recherche de nouveaux modèles économiques

Le groupe Aucoffre.com est créateur de valeur, à fortiori dans son activité de frappe de métaux précieux. En plus de proposer à ses clients des vieilles pièces, à cours légal ou non, comme des Napoléons ou des Krugerrand, l’entreprise frappe ses propres pièces, qu’elle agrémente de systèmes de sécurité très novateurs. Des QR codes ou des ADN synthétiques sont ainsi appliqués aux jetons pour garantir leur sécurité et leur traçabilité.

La dernière-née en 2016 : la Vera da Vinci

Ainsi, l’entreprise a vendu en 2016 pas moins de 215 000 pièces faites maison, et frappé une pièce commémorative, la Vera da Vinci, dédiée au 500e anniversaire de l’arrivée en France de Léonard de Vinci. En 2017, la société compte accroître sa capacité de production et la personnalisation de chaque pièce. Après un partenariat avec la Tanzanie en 2015, Aucoffre.com compte sceller un partenariat prochainement avec un nouveau pays pour permettre le lancement d’une once d’or et d’argent avec un cours légal.

Toujours innovante, Aucoffre.com est d’ailleurs la première entreprise européenne spécialisée dans les métaux précieux à mettre en place une blockchain.

Enfin, particulièrement sensible à la question de l’approvisionnement éthique de l’or, Aucoffre.com s’entoure exclusivement de fournisseurs qui utilisent de l’or recyclé.

A propos d’Aucoffre.com

Créée en 2009 par Jean-François Faure, Aucoffre.com est la première plateforme en ligne 100% sécurisée pour l’achat et la vente de matières précieuses (or, argent, diamant). Membre de la French Tech, l’entreprise offre à tous la possibilité de diversifier et de sécuriser aisément son patrimoine. Toutes les matières précieuses sont traçables, certifiées et gardées en coffres sécurisés ou livrées.

CA 2016 Aucoffre.com / Veracash : 65 millions d’euros

Sites Web www.aucoffre.com / www.veracash.fr