Portrait de Jean-François Faure, PDG d’AuCoffre.com et serial-entrepreneur atypique

Entrepreneur dans l’âme. Libre, indépendant, – il tient cela de ses parents qui étaient agriculteurs, et en est fier -, ce quadra revendique une saine implication dans l’entreprise, un optimisme lié au goût du risque calculé.

Bâtisseur dans l’âme, aussi. Ancien architecte, l’homme aime le concret, l’utile, mais ne se définit pas comme un matérialiste. Sa boîte, il en a eu l’idée suite à une situation personnelle. C’est en 2007 que lui est venue l’idée de créer AuCoffre.com. Son grand-père lui avait laissé quelques pièces d’or, et lorsqu’il a vu la crise financière arriver, il a souhaité en acquérir plus et n’a pas trouvé de moyens d’en acheter sur la toile. Il s’est alors tourné vers son banquier, qui n’a pas non plus su lui en vendre. Pas de solution, soit, il va la créer ! A force de lectures, de ténacité, de curiosité, et armé d’un talent de conviction indéniable, il se bat, créé sa société, et son marché. D’Artagnan n’aurait pas renié ce Gascon, ce fils de Terre d’Aquitaine !

6 ans plus tard, AuCOFFRE.com est la première plateforme en ligne 100% sécurisée pour l’achat et la vente de métaux précieux (or, argent, diamant). 

25 salariés, 35 ME de CA en 2014, une communauté de 20 000 membres, 4 tonnes d’or stockées dans ses coffres, 11 tonnes d’argent, une visée internationale (en Angleterre et en Espagne notamment), plein de projets en tête … et la modestie en étendard !

Un management affectif

Pour lui, l’entreprise, c’est un peu comme une famille élargie… Un brin paternaliste, il reconnait qu’il a un recrutement « affectif » (il recrute sur la confiance, ce qui est le plus difficile). Très attaché et fidèle à son équipe, qui constitue le socle d’AuCOFFRE.com, il joue collectif, mais n’hésite pas à être tranchant si besoin, toujours dans l’intérêt de la structure. Jean-François Faure aime créer des concepts, les faire émerger, se développer, et faire en sorte qu’autour de cette dynamique, les gens soient heureux et s’épanouissent. Pudique, il vouvoie ses salariés pour se protéger. Sauf une, son épouse, Responsable de la logistique, qu’il considère comme le meilleur manager de l’entreprise…

Un numéro d’équilibriste entre vie professionnelle et vie personnelle

Pour autant, il ne mélange pas vie privée et publique. Malgré le fait qu’il voue une admiration marquée à Richard Branson, il ne se reconnait pas le talent du patron Rock’n roll. Difficile pour lui de mettre son image personnelle au service de sa marque … Les hobbies sont donc à l’image du personnage : authentiques, et ouverts aux autres. De ses lectures, il retient l’Etranger de Camus, pour le traitement de l’absurde. D’ailleurs peut-on être chef d’entreprise si on n’intègre pas cette notion d’absurde ? Quand on sait que les rats soumis au même stress qu’un chef d’entreprise développent systématiquement des cancers… Pour l’émotion, c’est en visionnant pour la Xème fois La Liste de Schindler qu’il avoue écraser une larme… Mais il ne s’attarde pas sur la notion de sacrifice, et repart vers l’action en confiant du bout des lèvres sa passion pour le pilotage. A défaut de conduire un bolide supersonique, c’est sur un tracteur qu’il grimpe (celui de feu son père) pour aller travailler dans les vignes associatives qu’il a créé avec une bande de copains. On est loin des mines d’or, même si pour Jean-François Faure, cultiver l’amitié et l’amour du travail bien fait est en soi un trésor…

Apropos d’AuCOFFRE.com

Créée en 2009 par Jean-François Faure, AuCOFFRE.com est la première plateforme en ligne 100% sécurisée pour l’achat et la vente de métaux précieux (or, argent, diamant). L’entreprise offre à tous la possibilité de diversifier et de sécuriser aisément son patrimoine. Tous les métaux précieux sont traçables, certifiés et gardés en coffres sécurisés ou envoyés par la poste.

De nombreux avantages plébiscités par le grand public :

  • Une fiscalité optimisée
  • Des pièces issues du marché professionnel
  • Des conseillers dédiés (joignables par tchat et numéro de téléphone dédié)
  • Sans engagement, seulement 1% de commission
  • Une revente simple, rapide et au prix souhaité

Les produits d’AuCOFFRE.com sont reconnus par le LBMA et l’entreprise a un score de 9.2 / 10 sur Trustpilot (communauté ouverte et basée sur les avis clients).

Chiffres clés :

  • CA 2014 : 35 millions d’euros
    · Effectif : 25 salariés
    · Une communauté de 20 000 membres
    · 4 tonnes d’or stockées dans ses coffres, 11 tonnes d’argent
    · Plusieurs pièces frappées par AuCoffre.com : la VeraValor, la DemiValor, la VeraSilver
    · Plus de 300 types de pièces en vente sur la plateforme

Site Web : www.aucoffre.com