La VeraCarte, l’une des premières monnaies complémentaires de France
Paris, le 1er mars 2016 – Marchés financiers qui dégringolent, valeurs bancaires européennes qui s’écroulent, taux de confiance des Français vis-à-vis des banques en perte de vitesse… Cette gabegie des modèles traditionnels appelle un changement de paradigme. Comme de nombreux secteurs, la finance évolue : fintech, crowdfunding, uberisation. Au-delà des mots, c’est un changement de pratiques que les Français mettent peu à peu en place. A commencer par l’apparition des monnaies locales ou complémentaires…
Les monnaies citoyennes ou locales, une alternative humaniste ?
« 97% des transactions en monnaies « officielles » circulent dans les sphères spéculatives et seulement 3% dans l’économie réelle. Contrairement aux transactions en monnaies locales qui, elles, voyagent à 100% dans l’économie réelle. […] Environ 85% de la monnaie officielle en circulation est une monnaie de crédit qui, par définition, pousse à l’endettement du corps social. A l’inverse, la monnaie locale permet un désendettement collectif. » Frédéric Bosqué1
Du « feel good movie » Demain, de Mélanie Laurent et Cyril Dion, en passant par des initiatives associatives telles Colibris, qui souhaitent redonner du pouvoir aux citoyens, d’autres voix s’élèvent, toujours plus nombreuses, pour repenser l’économie et proposer des modèles disruptifs et positifs, qui pourraient bien révolutionner notre monde.
L’eusko, le sol-violette, le stück… Les monnaies locales défraient la chronique. Et pour cause ! Source de relocalisation de l’économie et des modes de consommation sains, les monnaies complémentaires sont, elles, porteuses d’un message positif, encourageant les consommateurs et citoyens à consommer mieux, plus social, plus écologique.
Dans le même registre, il existe depuis près de 6 000 ans une monnaie bien réelle : la pièce, d’or ou d’argent-métal. Porteuses de vraies valeurs et pas seulement de valeurs fiduciaires alimentant un système financier en déroute, ces monnaies peuvent être pleinement ancrées dans l’économie réelle.
1 Responsable de structures de l’économie sociale et solidaire, « coach » en gestion des émotions, praticien des monnaies locales et citoyennes, militant pour l’instauration d’un revenu de base inconditionnel http://www.humanisme-mindfulness.net/speaker/frederic-bosque/
Les monnaies complémentaires au service de l’économie réelle
C’est dans cet esprit que souhaite s’inscrire Aucoffre.com : les matières précieuses, habituellement utilisées sur la plateforme à des fins d’investissement, deviennent désormais toutes des monnaies utilisables au quotidien.
C’est la raison pour laquelle l’entreprise souhaite faciliter au maximum les transactions, en permettant désormais des échanges par Internet. Un seul clic permet d’envoyer à des proches des matières précieuses, et ce gratuitement. Il s’agit d’un virement matières précieuses, tangibles, entre particuliers et en dehors des circuits bancaires et spéculatifs.
Pour disposer de ce service, rien de plus simple. Il suffit de suivre le lien https://www.veracash.fr/
Vous achetez les valeurs que vous souhaitez (or, argent ou diamant), une VeraCarte vous est offerte gracieusement. Vous réglez tous vos achats avec cette carte en maîtrisant votre budget et en restant indépendant de votre compte bancaire.
Votre épargne 100% physique est immédiatement disponible (partout dans le monde, 7j/7, 24h/24).
A propos d’AuCoffre.com
Créée en 2009 par Jean-François Faure, AuCOFFRE.com est la première plateforme en ligne 100% sécurisée pour l’achat et la vente de matières précieuses (or, argent, diamant). L’entreprise offre à tous la possibilité de diversifier et de sécuriser aisément son patrimoine. Toutes les matières précieuses sont traçables, certifiées et gardées en coffres sécurisés ou envoyés par la poste.
De nombreux avantages plébiscités par le grand public :
- Une fiscalité optimisée
- Des pièces issues du marché professionnel
- Des conseillers dédiés (joignables par tchat et numéro de téléphone dédié)
- Sans engagement, seulement 1% de commission
- Une revente simple, rapide et au prix souhaité
Les produits d’AuCOFFRE.com sont reconnus par le LBMA et l’entreprise a un score de 9.3 / 10 sur Trustpilot (communauté ouverte et basée sur les avis clients).
Chiffres clés :
- CA 2015 Aucoffre.com : 35 millions d’euros/ CA 2015 VeraCash : 10 millions d’euros
- Effectif : 25 salariés
- Une communauté de 25 000 membres
- 4 tonnes d’or stockées dans ses coffres, 16 tonnes d’argent
- Plusieurs pièces frappées par AuCoffre.com : la VeraValor, la Demi-VeraValor, la VeraSilver, la VeraSilver « Zanzibar »
- Plus de 300 types de pièces en vente sur la plateforme
Sites Web : www.aucoffre.com / www.veracash.fr